Présentation de la Fondation Diane et la « Chaire de l’Éducation à l’Éco-citoyenneté et au Développement Durable » (CEEDD) Pr Fadi El Hage
|Présentation de la Fondation Diane et la « Chaire de l’Éducation à l’Éco-citoyenneté et au Développement Durable » (CEEDD)
Pr Fadi El Hage
au colloque international :
« Les défis de l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique face aux crises et à la mondialisation »
organisé par l’Association Libanaise pour le Renouvellement Educatif et Culturel en partenariat avec la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise, l’Université Islamique du Liban, l’Institut Libanais d’Educateurs de l’Université Saint-Joseph, et en coopération avec l’Ambassade de France, le Ministère de la Culture, l’Institut Français d’Orthopédagogie, le Conseil National de l’Audiovisuel, l’Université Aydin d’Istanbul en Turquie – Le Département de sociologie, la Fondation Diane, le Centre de développement des ressources humaines pour les études et la recherche à Berlin et l’Association Al Nour.
Liban – Hadath – Cité Universitaire Rafic Hariri
Présentation de la Fondation Diane et la « Chaire de l’Éducation à l’Éco-citoyenneté et au Développement Durable » (CEEDD) , Pr Fadi El Hage:
Fondation Diane a été créée en 2012 par Diana Sfeir Fadel en réponse aux problèmes environnementaux, économiques, politiques, culturels… dans lequel se débattait le pays et ses conséquences désastreuses à tous les niveaux.
La mission de Fondation Diane est d’éclairer les citoyens sur leurs responsabilités envers l’environnement du Liban et soutenir les esprits créatifs qui s’engagent à apporter un changement via le développement durable et sa vision est de donner naissance à un nouveau citoyen conscient de ses devoirs et de ses droits et désireux de faire du Liban un pays pionnier du développement éco-durable.
La « Chaire de l’Éducation à l’Éco-citoyenneté et au Développement Durable » (CEEDD), a été créée par la « fondation Diane » en octobre 2015. Elle est hébergée à l’Université Saint-Joseph, au 4ème étage du Bâtiment C du Campus des Sciences Humaines. La CEEDD se veut une plateforme interdisciplinaire dédiée aux problématiques environnementales selon une approche intégrative. Elle se démarque par les liens étroits qu’elle établit entre citoyenneté et développement durable. Elle agit comme point de rencontre entre les différentes structures locales traitant ces thématiques et ambitionnant une collaboration internationale. Lieu de réflexion et de formation, angle de synergie des initiatives visant à baliser le futur de cette petite planète, cette chaire – pionnière au Liban – se voue à l’amélioration de la connaissance des enjeux socio-écologiques ; elle veut repenser les modèles de développement traditionnels. Chaque citoyen pourra ainsi appréhender le monde moderne complexe dans lequel il vit et acquérir les attitudes, les habitudes, le savoir et les approches nécessaires pour bâtir un avenir durable.
La Chaire CEEDD se veut une plateforme interdisciplinaire de référence pour un éveil éco-citoyen et une éducation au développement durable.
Engagée à sensibiliser, à éduquer et à produire du savoir sur les thématiques d’éco-citoyenneté et de développement durable, pour former des citoyens et des leaders éco-responsables, la mission de la Chaire s’articule autour de cinq modalités d’intervention:
- Education/formation:
- Formation continue (écoles, universités, ONG, municipalités et sociétés)
- Stages
- Enseignement à distance
- Sensibilisation
- Séminaires et conférences
- Concours
- Recherche
- Projets de recherche
- Colloques scientifiques
- Bourses de Doctorat
- Publications
- Projets
- Gestion de projets environnementaux et citoyens
- Etudes d’impact
- Cooperation
- Partenariats nationaux et internationaux
- Pilotage de rencontres nationales
- Coordination entre les parties prenantes
La Chaire CEEDD se caractérise par l’articulation étroite et le lien qu’elle établit entre l’éco-citoyenneté et le developpement durable. Elle s’engage dans des projets répondant aux 17 Objectifs du Développement Durable de l’Organisation des Nations Unis. Elle met en œuvre des activités de sensibilisation et des formations autour des thèmes et problématiques liés au développement durable, selon une approche intégrative.