Quelle éducation à la citoyenneté pour quelle humanité et quel Liban ?

 

Pr.Dunia Moukaddam

Institut libanais d’éducateurs

Faculté des sciences de l’éducation

Université Saint-Joseph de Beyrouth

Beyrouth-Liban

Intervention au colloque international :

« Les défis de l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique face aux crises et à la mondialisation » organisé par l’Association Libanaise pour le Renouvellement Educatif et Culturel présidée par Mme Rima Younes en partenariat avec la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise, L’Université Islamique du Liban, l’Institut libanais d’éducateurs de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, et en coopération avec l’Ambassade de France, le Ministère de la Culture, l’Institut Français d’Orthopédagogie, le Conseil National de l’Audiovisuel, l’Université Aydin d’Istanbul en Turquie-Le Département de sociologie, la Fondation Diane, le Centre de développement des ressources humaines pour les études et la recherche à Berlin et l’Association Al Nour.

Liban-Hadath-Cité Universitaire Rafic Hariri

 

Abstract :

Quelle formation pour quel profil d’enseignant ? Quelle éducation pour quel citoyen ? Des questions dont la complémentarité semble évidente mais dont la réalité s’avère problématique et intrigante. Dans un pays qui ne cesse de vivre des crises identitaires génératrices de problèmes d’allégeances, de loyauté, de légitimité et d’appartenance, s’ajoutent en crescendo des crises faisant de la guerre une de ses composantes chroniques et de la paix errante et fragilisée une de ses formes.

Parler de citoyenneté et d’éducation à la citoyenneté, semble utopique pourtant incontournable dans des contextes où un ensemble de repères sont bafoués. Il s’agit bien d’une responsabilité collective à la mesure de l’avenir d’un pays et de générations appelées à vivre et à œuvrer ensemble pour bâtir une société de justice et de paix durable. Comment assumer une telle responsabilité sans cerner les paradoxes, reconsidérer les priorités et les valeurs, sans harmoniser une vision dans les principes, les finalités et les approches et sans définir une politique éducative à dimension nationale ?

Nous nous arrêterons sur les questionnements liés aux paradoxes en temps de crises, mettant en évidence une complexité inouïe de défis et de perspectives qui s’articulent autour de plusieurs registres : celui de la vision, celui des orientations des approches conceptuelles, celui des pratiques des enseignants et enfin, celui de la formation des enseignants et des postures des enseignants/éducateurs.

Mots-clés :

Education à la citoyenneté- Valeurs, défis et perspectives- Fondements des approches et des programmes- Formation des enseignants- L’agir éthique et responsable- Compétences et postures.

L’article complet :

Communication Dunia Moukaddam Colloque citoyenneté modifié

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *